Coin | Price | Volume (24h) | Change (24H) | Price Graph (7D) |
---|---|---|---|---|
$ 165.50 | $ 123.93 M | 0.20% |
Monero est un système monétaire sécurisé, privé et intraçable.
Monero utilise un type spécial de cryptographie pour garantir que toutes ses transactions restent 100% non liées et non traçables.
Dans un monde de plus en plus transparent, vous pouvez comprendre pourquoi quelque chose comme Monero peut devenir si désirable.
Monero (XMR) est une crypto-monnaie dont l’objectif est d’être intraçable et privée. Sa conception diffère de celle du bitcoin sur quelques points essentiels, mais elle doit être comprise comme une crypto-monnaie similaire au bitcoin – elle peut être utilisée pour acheter et vendre des choses, et peut être échangée contre d’autres pièces ou jetons.
Monero XMR est donc une crypto-monnaie axée sur la confidentialité et l’anonymat. Le bitcoin est en fait pseudonyme et les transactions BTC sont toujours traçables, mais les transactions XMR peuvent être totalement anonymes comme de l’argent physique. Il s’agit d’un fork de Bytecoin, la première monnaie de confidentialité.
Bien sûr, chaque dollar physique porte un numéro de série qui est suivi par les banques et les gouvernements assurés par la FDIC. Mais il n’est pas nécessaire de connaître le solde du compte bancaire d’une personne pour accepter son billet de banque. De la même manière, les commerçants n’ont qu’à vérifier que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir votre transaction lorsque vous utilisez une carte de débit ou de crédit.
Monero utilise la cryptographie de la signature en anneau pour réduire la quantité d’informations utilisées dans les transactions en crypto-monnaies. Cela donne à l’expéditeur et au destinataire des transactions XMR la possibilité de vérifier la transaction en toute confidentialité.
Un cryptage fort, une blockchain rationalisée et un approvisionnement infini font de Monero une pièce de monnaie de confidentialité forte avec un avenir solide devant elle. Avant de plonger dans les détails du projet, examinons les performances du marché cryptographique de la pièce de monnaie XMR de Monero.
Les origines de Monero XMR
En juillet 2012, Bytecoin, la première application réelle de CryptoNote, a été lancée. CryptoNote est le protocole de la couche d’application qui alimente diverses monnaies décentralisées. Bien qu’il soit similaire à la couche d’application qui fait fonctionner le bitcoin sous de nombreux aspects, il y a beaucoup de domaines où les deux diffèrent l’un de l’autre.
Alors que le bytecoin était prometteur, les gens ont remarqué que beaucoup de choses louches se passaient et que 80% des pièces étaient déjà publiées. Il a donc été décidé qu’en avril 2014, la blockchain bytecoin serait bifurquée et que les nouvelles pièces de la nouvelle chaîne seraient appelées Bitmonero, qui a finalement été renommé Monero, ce qui signifie “pièce” en espéranto. Dans cette nouvelle blockchain, un bloc sera extrait et ajouté toutes les deux minutes.
Monero est dirigé par une équipe de développement de 7 développeurs, dont 5 ont choisi de rester anonymes, tandis que deux sont apparus ouvertement en public. Il s’agit de David Latapie et Riccardo Spagni, alias “Fluffypony”. Le projet est open source et financé par des fonds publics.
Caractéristiques spéciales de Monero XMR
Alors, qu’est-ce qui rend Monero si populaire et si demandé ? Quelles sont les propriétés uniques que l’algorithme CryptoNote lui confère ?
Selon Monero, l’argent électronique idéal doit remplir trois conditions :
* Il doit être électronique.
* Elle doit être décentralisée.
* Il doit être privé.
Avec Monero, ils tentent de remplir ces 3 critères.
La philosophie sous-jacente de Monero est la confidentialité et l’opacité totales.
* La confidentialité de l’expéditeur est assurée par des signatures en anneau.
* La confidentialité du destinataire est maintenue par des adresses furtives.
* La confidentialité de la transaction est assurée par les Ring CT aka Ring Confidential Transactions.
Dans une transaction avec signature en anneau, n’importe lequel des leurres pris dans le réseau Monero a autant de chances d’être une sortie que la sortie réelle, ce qui fait que toute tierce partie non intentionnelle (y compris les mineurs) ne sera pas en mesure de savoir qui est l’expéditeur.
Chaque transaction en Monero est accompagnée de sa propre image clé unique. Puisque l’image clé est unique pour chaque transaction, les mineurs peuvent simplement la vérifier et savoir si une pièce Monero est dépensée deux fois ou non.
C’est ainsi que Monero préserve la confidentialité de l’expéditeur en utilisant des transactions en anneau.
Comment stocker la crypto-monnaie Monero XMR ?
La façon la plus simple de stocker Monero est d’aller sur mymonero.com.
Étape 1 : Cliquez sur “Créer un nouveau compte”.
Étape 2 : Prenez note de votre clé de connexion privée.
Étape 3 : Tapez votre clé de connexion privée pour vous connecter et trouver votre adresse publique !
Et voilà, vous avez terminé !
Veillez simplement à ne jamais révéler votre clé de connexion privée.
Si vous oubliez votre clé, cliquez sur Compte, puis sur “Revoir la clé de connexion”.
Et vous pouvez revoir votre clé de connexion privée
Monero vs Bitcoin
Les comparaisons ne pouvant évidemment pas être évitées, voyons comment ces deux monnaies se comparent.
Le bitcoin est fier de sa transparence ouverte. La blockchain est littéralement un grand livre ouvert auquel n’importe qui, n’importe où, peut accéder et lire toutes les transactions passées. Les bitcoins sont relativement simples d’accès et d’utilisation.
Monero, en revanche, est conçu pour une confidentialité totale et absolue. Toutes les transactions sont totalement secrètes. Monero peut être un peu compliqué à comprendre et à utiliser pour les débutants.
Les avantages et les inconvénients de Monero
Pour
* L’une des meilleures caractéristiques de confidentialité de toutes les crypto-monnaies.
* Les transactions ne peuvent pas être liées.
* Les transactions et les adresses ne sont pas traçables.
* La blockchain n’a pas de limite de bloc et est dynamiquement extensible.
* Même lorsque l’approvisionnement en Monero est épuisé, il y aura un approvisionnement continu de 0,3 XMR/min pour encourager les mineurs.
* Il est sélectivement transparent. Tout le monde peut rendre ses transactions visibles à la personne de son choix, par exemple un auditeur, en lui donnant sa clé de visualisation privée. Cela rend également Monero auditable.
* Une équipe de développement très compétente et forte mène la charge.
Contre
* Même si Monero a été rendu résistant aux ASIC pour empêcher la centralisation, ~43% du hashrate de Monero est détenu par 3 pools miniers :
* Les transactions de Monero sont beaucoup plus importantes que celles d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin en raison de la quantité de cryptage impliquée.
* Il n’y a pas beaucoup de compatibilité de porte-monnaie numérique pour Monero.
* Il n’est pas facile pour les débutants et n’a pas été aussi largement accepté et adopté.
* Parce que ce n’est pas une crypto-monnaie basée sur le bitcoin, Monero a été confronté à des problèmes difficiles dans le sens où il est plus difficile d’y ajouter des choses.
Performance de XMR sur le marché des crypto-monnaies
Le prix maximal de XMR jusqu’à présent était de 542,33 $, ce qui s’est produit le 9 janvier 2018. Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de plafond d’approvisionnement total, mais plus de 17 800 000 XMR sont en circulation.
Comme le BTC, XMR est une crypto-monnaie de preuve de travail. Cependant, contrairement au BTC, elle utilise une variante de l’algorithme d’extraction de la crypto-monnaie CryptoNote, ce qui la rend plus conviviale pour les processeurs. En fait, Monero continue de mettre à jour son protocole de blockchain pour être résistant aux ASIC, au grand dam des fabricants de rigs ASIC comme Bitmain. Il a bifurqué en 2017 et 2018 dans sa guerre contre les ASIC.
Monero s’oppose au minage ASIC en raison de sa centralisation des crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, qui évoluent maintenant vers la preuve d’enjeu. Il a passé une grande partie de 2017 et 2018 à améliorer continuellement à la fois la résistance aux ASIC et la confidentialité sur le réseau.
Cela a provoqué de nombreux forks de Monero, notamment Monero Original (XMO), Monero 0 (ZMR), Monero Classic (XMC) et MoneroV (XMV).
Le Monero est négocié sur une variété de marchés de crypto-monnaies, notamment Bithumb, Binance, HitBTC, Poloniex, Bitfinex et CoinEx. Il dispose d’une tonne de paires d’échange, dont BTC, BCH, USDT, LTC, ETH, EOS, DASH, et même des devises fiat comme USD et EUR. Plus de 25 millions de dollars de XMR sont échangés quotidiennement.
La communauté Monero a construit des portefeuilles pour pratiquement tous les systèmes d’exploitation, et un porte-monnaie XMR matériel est en cours de développement. En outre, des portefeuilles tiers comme Cake Wallet, Monerujo, My Monero et les portefeuilles matériels de Ledger prennent en charge XMR.
Monero et l’anonymat
Monero utilise toujours une méthode d’authentification à deux clés similaire pour les transactions sur d’autres blockchains. Il ajoute simplement une étape supplémentaire. Votre clé publique est utilisée par l’expéditeur pour générer une clé aléatoire à usage unique, et le destinataire utilise une clé privée pour recevoir. Il serait difficile de forcer un tel système, même avec l’informatique quantique, mais quel que soit le degré de cryptage d’une transaction individuelle, les métadonnées permettent de répondre.
Si la transaction proprement dite est voilée, toutes les informations contextuelles qui l’entourent peuvent aider à localiser les transactions. En outre, si votre clé privée est compromise, quelqu’un pourrait retracer toutes vos transactions individuelles, il est donc vital de garder votre clé privée Monero en sécurité.
Dénigrer la sécurité d’un système comme Monero n’est pas tout à fait juste, car il est toujours plus sûr que la plupart des blockchains et au moins aussi sûr que les systèmes utilisés par Bank of America, Visa, Wall Street et d’autres institutions financières. Elle utilise un cryptage de qualité gouvernementale, et c’est suffisant pour l’instant.
Les monnaies privées sont dans le collimateur des régulateurs, et même si les transactions peuvent être sécurisées sur leurs blockchains, la plupart des transactions sur le marché doivent être enregistrées.
Pour résumer Monero XMR
Monero XMR est une monnaie privée qui a bifurqué de Bytecoin pour devenir l’une des crypto-monnaies les mieux classées en termes de capitalisation boursière. Elle est largement utilisée sur les marchés du darknet à la place du bitcoin, car elle promet l’anonymat au lieu du pseudonymat. Le succès de Monero dépend de ces facteurs clés :
* Monero XMR utilise des signatures en anneau pour masquer les clés d’authentification générées de manière aléatoire et maintenir les transactions à la fois sécurisées et réduites aux seules informations pertinentes.
* L’extraction de XMR peut encore être effectuée sur des PC domestiques. En fait, la communauté Monero met agressivement à jour son réseau pour rester résistant aux ASIC.
* Monero a beaucoup de paires d’échange, ce qui le rend facile à entrer et à sortir. Cette accessibilité l’aidera à maintenir des volumes d’échange élevés dans les années à venir.
Tant que Monero et les monnaies privées comme elle ne font pas l’objet de critiques réglementaires, XMR est une crypto-monnaie solide qui a été beaucoup utilisée depuis sa création. Une équipe de développement et une communauté actives font de cette monnaie privée une monnaie à suivre pour les années à venir.