Coin | Price | Volume (24h) | Change (24H) | Price Graph (7D) |
---|---|---|---|---|
$ 0.999932 | $ 89.19 M | 0.12% |
Dai est une crypto-monnaie stable qui vise à maintenir sa valeur aussi proche que possible d’un dollar américain (USD) grâce à un système automatisé de contrats intelligents sur la blockchain Ethereum.
Dai est maintenu et régulé par MakerDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) composée des propriétaires de son jeton de gouvernance, MKR, qui peuvent voter sur les changements de certains paramètres dans ses smart contracts afin d’assurer la stabilité de Dai.
Vue d’ensemble
Dai est créé à partir d’un processus de prêt et de remboursement surcollatéralisé facilité par les contrats intelligents de MakerDAO sous la forme d’une application décentralisée.
Les utilisateurs qui déposent de l’Ether (ou d’autres crypto-monnaies acceptées comme garantie) sont en mesure d’emprunter contre la valeur de leurs dépôts et de recevoir des Dai nouvellement générés
Le taux de garantie pour l’Ether est actuellement fixé à 150 %. En d’autres termes, le dépôt de 150 dollars d’Ether permet d’emprunter jusqu’à 100 Dai (équivalent approximatif de 100 dollars).
Si la valeur de la garantie baisse en dessous de ce ratio, le prêt peut être automatiquement liquidé par les smart contracts. En revanche, si sa valeur augmente, des Dai supplémentaires peuvent être empruntés.
Par conséquent, en remboursant un prêt et ses intérêts courus, le Dai retourné est automatiquement détruit et la garantie est rendue disponible pour le retrait.
De cette façon, on peut dire que la valeur en USD des Dai est soutenue par la valeur en USD de la garantie sous-jacente détenue par les contrats intelligents de MakerDAO.
En contrôlant les types de garanties acceptées, les ratios de garantie et les taux d’intérêt pour l’emprunt ou le stockage des Dai, MakerDAO est en mesure de contrôler la quantité de Dai en circulation, et donc sa valeur.
Historique
MakerDAO a été créé en 2014 par l’entrepreneur danois Rune Christenson.
Le 18 décembre 2017, Dai et ses smart contracts associés ont été officiellement lancés sur le réseau principal Ethereum.
Le prix de Dai a été maintenu avec succès près d’un dollar américain au cours de sa première année d’existence, même si le prix de l’Ether, la seule garantie disponible à l’époque, a diminué de plus de 80 % au cours de la même période.
En septembre 2018, la société de capital-risque Andreessen Horowitz a investi 15 millions de dollars dans MakerDAO en achetant 6 % de tous les jetons MKR.
En 2018, MakerDAO a formé la Maker Foundation, dirigée depuis Copenhague, qui sert à aider à amorcer l’écosystème en écrivant, par exemple, le code nécessaire au fonctionnement et à l’adaptation de la plateforme.
En 2019, MakerDAO a connu une lutte interne pour savoir si elle devait s’intégrer davantage au système financier traditionnel.
Christenson voulait une plus grande conformité réglementaire pour permettre à des actifs autres que les crypto-monnaies de servir de garantie pour Dai.
Cette lutte a conduit au départ du directeur technique de MakerDAO.
En mars 2020, en raison de l’extraordinaire volatilité du marché au début de la pandémie de COVID-19, Dai a connu une spirale de désendettement déflationniste qui, à son apogée, l’a fait s’échanger jusqu’à 1,11 USD avant de revenir à sa valorisation prévue de 1,00 USD.