Cosmos (ATOM) est un écosystème décentralisé de blockchains indépendantes que son créateur espère être le fondement de la prochaine génération de technologie Internet.
Au lieu de participer aux divisions entre les factions cryptographiques, Cosmos les rassemble toutes, permettant l’interopérabilité, les échanges de devises et un Internet des blockchains (IoB).
Atom (ATOM) est la monnaie propriétaire de jalonnement utilisée par le réseau et qui permet également de symboliser les transactions.
L’équipe a essentiellement construit deux composants pour y parvenir : Tendermint Core, et un protocole de communication inter-blocs (IBC). Ensemble, ils forment le réseau Cosmos.
Tendermint Core et IBC
Tendermint est la couche de base open-source qui agit comme une plateforme de développement de blockchain. Toute personne ayant une application peut utiliser cette implémentation blockchain-in-a-box pour intégrer son propre réseau décentralisé/distribué, ainsi que son propre modèle de consensus compatible avec la BFT.
2. IBC est la couche d’interconnectivité qui permet la communication entre toutes les chaînes individuelles. Cela crée une série de zones et de hubs interconnectés qui agissent indépendamment, mais partagent une architecture système commune. Il s’agit de la couche clé pour les échanges de jetons, de données et d’actifs numériques entre les chaînes.
À propos du réseau Cosmos
Cosmos a été initialement conçu par Jae Kwon en 2014, et il a été rejoint par Ethan Buchman un an plus tard. Ils ont créé le SDK de la plateforme pour abaisser la barrière à l’entrée du développement de la blockchain et construire un champ décentralisé permettant aux chaînes individuelles de communiquer entre elles.
Les chaînes individuelles (qui peuvent représenter des applications décentralisées, des intranets, etc.) sont divisées en zones et reliées par des hubs Cosmos. Ces hubs valident les transactions et assurent la compatibilité entre les chaînes. C’est ce qui permet les transferts de données et de valeurs.
Chaque chaîne individuelle peut choisir et gérer sa propre gouvernance indépendante. Elle dispose de sa propre pile logicielle (ancrée dans Tendermint Core via le SDK Cosmos) et n’est pas affectée par les autres zones. Les tokens pegged (actuellement, un token Ethereum pegged appelé Ethermint est la seule zone Peg disponible) sont créés pour permettre les conversions entre une chaîne Proof-of-Work (PoW) et le système PoS natif de Tendermint Core.
Résumé
Cosmos et Tendermint sont un réseau de blockchains d’interconnexion développé pour devenir le fondement de la technologie de demain. Il permet de créer et de déployer facilement des blockchains avec une compatibilité crosschain. Le succès du projet repose sur ces facteurs clés .
* Cosmos est un réseau à double couche qui permet les échanges de jetons, de données et d’actifs entre les blockchains. Chaque chaîne du réseau fonctionne indépendamment.
* Les Cosmos Hubs valident les transactions sur la chaîne et gagnent des ATOM grâce au jalonnement. ATOM est le jeton de crypto-monnaie natif du réseau Cosmos.
* Les nouvelles blockchains sont créées à l’aide du SDK Cosmos et de Tendermint Core, puis connectées via la couche IBC.
Avec ces éléments en place, Cosmos est une machine bien construite qui peut facilement rivaliser sur le marché moderne des blockchains. Si l’équipe négocie une importante bibliothèque de dApps tierces et obtient l’adhésion des entreprises, il pourrait s’agir d’un géant endormi de la blockchain.
ATOM est accepté sur une grande variété de marchés d’échange de crypto-monnaies, notamment Binance, BitForex, Huobi Global, Dcoin, Kraken, Bibox et OKEx. Les paires de négociation comprennent BTC, ETH, USDT et des devises fiat comme EUR et KRW.