Coin | Price | Volume (24h) | Change (24H) | Price Graph (7D) |
---|---|---|---|---|
$ 14.08 | $ 843.65 M | 3.09% |
Uniswap est un protocole de négociation décentralisé populaire, connu pour son rôle dans la facilitation des échanges automatisés de jetons de finance décentralisée (DeFi).
Exemple de teneur de marché automatisé (MMA), Uniswap a été lancé en novembre 2018, mais a gagné une popularité considérable cette année grâce au phénomène DeFi et à l’envolée associée des échanges de jetons.
Uniswap vise à maintenir l’automatisation des échanges de jetons et à les ouvrir complètement à tous ceux qui en détiennent, tout en améliorant l’efficacité des échanges par rapport à ceux des bourses traditionnelles.
Uniswap crée plus d’efficacité en résolvant les problèmes de liquidité avec des solutions automatisées, évitant les problèmes qui ont affligé les premières bourses décentralisées.
En septembre 2020, Uniswap a franchi une nouvelle étape en créant et en attribuant son propre jeton de gouvernance, UNI, aux anciens utilisateurs du protocole. Cela a ajouté à la fois un potentiel de rentabilité et la possibilité pour les utilisateurs de façonner son avenir – un aspect attrayant des entités décentralisées.
Qui sont les fondateurs d’Uniswap ?
Uniswap est né d’un projet visant à présenter les MSA sur Ethereum à un public plus large. Le créateur de la plateforme est le développeur Ethereum Hayden Adams.
Adams a travaillé sur différents projets tout en finalisant Uniswap, et son travail a été directement informé par le créateur d’Ethereum Vitalik Buterin. Buterin a même fini par donner son nom au protocole, qui s’appelait à l’origine Unipeg.
Adams a également déclaré que l’inspiration initiale de la plate-forme Uniswap provenait d’un des articles du blog de Buterin. Son idée initiale de se concentrer sur Ethereum est venue après qu’un ami l’ait convaincu de commencer à faire des recherches et à comprendre le protocole en 2017.
Qu’est-ce qui rend Uniswap unique ?
Uniswap existe pour créer de la liquidité – et donc du trading et la valeur que le trading procure – pour la sphère DeFi.
L’un des principaux MSA en activité actuellement, le protocole fonctionne à l’aide d’une formule d’échange automatisé – X x Y = K. Le fondateur Hayden Adams se décrit comme l’inventeur de la mise en œuvre particulière de la formule sur Uniswap.
Uniswap n’est pas seulement un échange décentralisé ; il tente de résoudre les problèmes de liquidité rencontrés par des plateformes telles qu’EtherDelta.
En automatisant le processus de tenue de marché, le protocole incite à l’activité en limitant les risques et en réduisant les coûts pour toutes les parties. Le mécanisme supprime également les exigences en matière d’identité pour les utilisateurs, et techniquement, n’importe qui peut créer un pool de liquidité pour n’importe quelle paire de jetons.
Selon Uniswap, leur jeton de gouvernance (UNI) a été créé afin de « consacrer officiellement Uniswap comme une infrastructure publique et autonome tout en continuant à protéger soigneusement ses qualités indestructibles et autonomes ».
Combien de pièces Uniswap (UNI) sont en circulation ?
L’offre totale du jeton de gouvernance d’Uniswap, UNI, est de 1 milliard d’unités. Celles-ci seront disponibles au cours des quatre prochaines années, après quoi Uniswap introduira un « taux d’inflation perpétuel » de 2% pour maintenir la participation au réseau.
La distribution des jetons se fait actuellement de la manière suivante : 60% aux membres de la communauté Uniswap, c’est-à-dire aux utilisateurs, 21,51% aux membres de l’équipe, 17,8% aux investisseurs et 0,69% aux conseillers. Ces trois dernières distributions se feront selon un calendrier d’acquisition des droits sur quatre ans.
Sur la majorité des fonds destinés aux utilisateurs, 15 % peuvent être réclamés par ceux qui ont utilisé Uniswap avant le 1er septembre 2020. Cela inclut même les utilisateurs qui ont soumis des transactions qui n’ont jamais abouti – ils sont éligibles pour 400 UNI.
Comment le réseau Uniswap est-il sécurisé ?
Uniswap est un protocole d’échange décentralisé, et UNI est son jeton de gouvernance interne. UNI est un jeton ERC-20, ce qui signifie qu’il nécessite Ethereum pour fonctionner.
ERC-20 définit simplement un ensemble de règles pour les jetons, ainsi que des considérations de sécurité principalement liées à la force du réseau Ethereum. Par exemple, la congestion peut faire grimper le prix du gaz nécessaire à l’exécution des transactions, entraînant des retards et des frais de transaction anormalement élevés, qui ont un impact sur tous les participants.
Par ailleurs, les contrats intelligents peuvent causer des problèmes de sécurité qui pourraient faire perdre des fonds aux traders de DeFi ; en fait, les pirates ont déjà réussi à voler des millions de dollars au cours de la courte durée de vie de DeFi à l’automne 2020.
Où pouvez-vous acheter Uniswap (UNI) ?
Le jeton de gouvernance UNI d’Uniswap est disponible pour être échangé sur les principales bourses contre d’autres crypto-monnaies, des stablecoins, des devises fiduciaires et plus encore.
Il s’agit notamment de Binance, OKEx et Coinbase Pro, ainsi que, naturellement, du protocole d’Uniswap lui-même.