Si le bitcoin reste le leader incontesté des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière et de taux d’adoption global, d’autres concurrents continuent de prendre de l’avance grâce à leur adaptabilité croissante et à leurs applications variées. Le XRP occupe la septième place sur la liste des principales monnaies virtuelles en termes de capitalisation boursière, derrière le bitcoin, l’ethereum et le tether. Le XRP est souvent appelé “Ripple”, bien que, techniquement, Ripple soit le nom de la société et du réseau à l’origine de la crypto-monnaie, et le XRP la crypto-monnaie.
Ci-dessous, nous allons examiner de plus près ce qui distingue le XRP du bitcoin et des autres principaux jetons numériques.
Principaux points à retenir
* Ripple est la société qui se trouve derrière XRP, la crypto-monnaie elle-même.
* Les confirmations de transactions en bitcoin peuvent prendre plusieurs minutes avec des coûts de transaction élevés, alors que les transactions en XRP sont confirmées en quelques secondes avec un faible coût.
* XRP est une technologie qui est principalement connue pour son réseau et son protocole de paiement numérique.
* De nombreuses grandes banques utilisent le système de paiement XRP.
Bitcoin vs. XRP
Bitcoin fonctionne sur un grand livre public blockchain qui prend en charge une monnaie numérique utilisée pour faciliter les paiements de biens et de services. Le réseau Bitcoin est principalement connu pour sa crypto-monnaie bitcoin (généralement appelée “bitcoin” ou par l’abréviation BTC).
Le réseau bitcoin est basé sur le concept de blockchain, un registre public de transactions vérifiées et d’enregistrements. Les mineurs vérifient les transactions en permanence et les ajoutent à la blockchain, qui sert de registre de toutes les activités du réseau. En échange de leur temps et de la puissance de calcul nécessaire pour valider le grand livre de cette manière, les mineurs sont récompensés par des BTC lorsqu’ils réussissent à valider certaines quantités de transactions.
XRP, quant à lui, est une technologie principalement connue pour son réseau et son protocole de paiement numérique. Outre la crypto-monnaie XRP, Ripple est peut-être encore plus connu comme un système de règlement des paiements, d’échange d’actifs et de transfert de fonds qui fonctionne davantage comme SWIFT, un service de transfert international d’argent et de titres utilisé par un réseau de banques et d’intermédiaires financiers.
Validation des transactions
Au lieu d’utiliser le concept d’extraction de la blockchain, le réseau Ripple utilise un mécanisme unique de consensus distribué par le biais d’un réseau de serveurs pour valider les transactions. En effectuant un sondage, les serveurs ou les nœuds du réseau décident par consensus de la validité et de l’authenticité de la transaction. Cela permet des confirmations quasi instantanées sans autorité centrale, ce qui contribue à maintenir la décentralisation de XRP tout en étant plus rapide et plus fiable que nombre de ses concurrents.
Alors que le réseau bitcoin est accusé d’être gourmand en énergie en raison de son système de minage, le système Ripple consomme une énergie négligeable grâce à son mécanisme sans minage.
Délais et coûts de traitement
Alors que les confirmations de transactions en bitcoin peuvent prendre plusieurs minutes et être associées à des coûts de transaction élevés, les transactions en XRP sont confirmées en quelques secondes à des coûts très faibles : le BTC dispose d’une réserve totale de près de 21 millions de cryptocoins, et le XRP dispose d’un total de 100 milliards de cryptocoins pré-minés.
Extraction et circulation
Le bitcoin utilise un système de preuve de travail et le minage pour libérer de nouveaux jetons BTC, constituant une partie essentielle du processus de validation, tandis que tous les jetons XRP sont pré-minés. Pour cette raison, le minage du XRP n’existe pas de la même manière que le minage du bitcoin.
Le mécanisme de libération des cryptocoins est différent pour le BTC et le XRP. Alors que les bitcoins sont libérés et ajoutés au réseau au fur et à mesure que les mineurs les trouvent, un contrat intelligent contrôle la libération du XRP.
Ripple prévoyait de libérer un maximum d’un milliard de jetons XRP chaque mois, conformément à un contrat intelligent intégré ; la circulation actuelle est supérieure à 50 milliards. Toute partie inutilisée des XRP au cours d’un mois donné sera transférée sur un compte séquestre. Ce mécanisme garantit qu’il n’y aura aucune possibilité d’utilisation abusive en raison d’une offre excédentaire de cryptocoins XRP, et il faudra de nombreuses années avant que tous les cryptocoins soient disponibles.
À l’instar des frais de traitement des transactions en bitcoin, les transactions XRP sont facturées. Chaque fois qu’une transaction est effectuée sur le réseau Ripple, une petite quantité de XRP est facturée à l’utilisateur (individu ou organisation). L’utilisation principale du XRP est de faciliter le transfert d’autres actifs, bien qu’un nombre croissant de commerçants l’acceptent également pour les paiements d’une manière similaire à l’acceptation des bitcoins.
Applications dans le monde réel
Si le bitcoin est de plus en plus utilisé par les particuliers et les organisations en tant que monnaie virtuelle, le système de paiement Ripple est plus populaire auprès des banques. RippleNet est un consortium de plus de 200 institutions financières basées dans plus de 40 pays, permettant de faciliter les paiements transfrontaliers. Le réseau Ripple continue de connaître une croissance parmi les institutions financières, un domaine dans lequel il est en avance sur nombre de ses concurrents dans l’espace des devises numériques.
Dans l’ensemble, le XRP est plus avantageux que le bitcoin en termes de délais de traitement et de frais de transaction.
Exemple de bitcoin contre Ripple
Pour comprendre les deux avec des comparaisons dans le monde réel, voici quelques analogies.
Pierre, qui vit aux États-Unis, se rend à Walmart et paie ses achats en dollars américains. Il peut également utiliser ses dollars américains pour acheter d’autres devises à des fins d’échange et d’investissement, comme la livre sterling ou le yen, et les revendre ultérieurement en réalisant un bénéfice ou une perte.
Le bitcoin est une monnaie numérique équivalente – une alternative au dollar américain réel, par exemple. Pierre peut effectuer un achat et le payer en bitcoins, ou il peut acheter des bitcoins à des fins d’échange et d’investissement et les revendre ultérieurement en réalisant un bénéfice ou une perte, comme s’il s’agissait d’une autre monnaie fiduciaire telle que la GBP ou le JPY.
Si Pierre en Amérique veut envoyer 100 dollars à Paul en Italie, il peut le faire en demandant à sa banque américaine d’exécuter la transaction. Après avoir pris les frais nécessaires, la banque américaine de Pierre émettra des instructions en utilisant le système SWIFT actuel qui créditera le compte bancaire italien de Paul avec les euros (ou les USD) équivalents. Ce processus peut impliquer des frais élevés aux deux extrémités et prend un certain nombre de jours pour être traité.
C’est là qu’intervient Ripple, le système de paiement et de règlement qui possède également une monnaie, le XRP.
Le système de paiement de Ripple utilise des jetons XRP pour le transfert d’actifs sur le réseau Ripple. Les mêmes 100 dollars peuvent être convertis instantanément par Pierre en jetons XRP équivalents, qui peuvent être transférés instantanément sur le compte de Paul sur le réseau Ripple.
Après vérification et authentification de la transaction par le réseau décentralisé de Ripple, Paul recevra les jetons XRP. Il aura la possibilité de les reconvertir en USD ou dans toute autre devise de son choix, ou même de les conserver sous forme de jetons XRP. Le processus de vérification est plus rapide que ceux du bitcoin et des systèmes traditionnels de transfert d’argent.
La ligne de fond
Bien que le Ripple fonctionne de manière un peu plus compliquée, l’exemple ci-dessus explique son fonctionnement de base. Le système Ripple obtient de meilleurs résultats que le réseau bitcoin pour ses délais de traitement et ses frais de transaction plus faibles. D’autre part, le bitcoin est généralement plus répandu et mieux connu que le XRP, ce qui lui donne l’avantage à d’autres égards.
Le bitcoin reste un système véritablement public qui n’est pas la propriété d’une seule personne, autorité ou gouvernement. Le réseau Ripple, bien que décentralisé, est détenu et exploité par une société privée du même nom. Bien qu’ils aient tous deux leurs jetons de crypto-monnaie uniques, les deux systèmes virtuels populaires répondent à des usages différents.