Cardano est un réseau de crypto-monnaies et un projet open source qui vise à exploiter une plateforme blockchain publique pour les contrats intelligents.
La crypto-monnaie interne de Cardano s’appelle. Le développement du projet est supervisé par la Fondation Cardano basée à Zug, en Suisse.
Historique
La plateforme a commencé à se développer en 2015 et a été lancée en 2017 par Charles Hoskinson, un cofondateur d’Ethereum et de BitShares.
Selon Hoskinson, il avait quitté Ethereum après un différend sur le maintien de la non-lucrativité d’Ethereum.
Après son départ, il a cofondé IOHK, une société d’ingénierie blockchain, dont l’activité principale est le développement de Cardano, aux côtés de la Fondation Cardano et d’Emurgo.
La monnaie a fait ses débuts avec une capitalisation boursière de 600 millions de dollars. Fin 2017, elle avait une capitalisation boursière de 10 milliards de dollars, et a atteint brièvement une valeur de 33 milliards de dollars en 2018 avant qu’un resserrement général du marché des crypto-monnaies ne fasse retomber sa valeur à 10 milliards de dollars. Selon Mashable, Cardano affirme qu’il surmonte les problèmes existants sur le marché des crypto-monnaies : principalement que le Bitcoin est trop lent et inflexible, et que l’Ethereum n’est pas sûr ou évolutif.
Aspects techniques
Cardano utilise la technologie de preuve d’enjeu Ouroboros. En revanche, Bitcoin utilise le système de preuve de travail ; la première entrée de la blockchain et la blockchain la plus longue (blockchain avec la plus grande puissance de calcul) sont utilisées pour déterminer la blockchain honnête.
Cardano n’utilise que la première entrée de la blockchain, après quoi la chaîne honnête est prouvée localement sans avoir besoin d’une partie de confiance.
Au sein de la plateforme Cardano, Ada existe sur la couche de règlement. Cette couche est similaire à celle de Bitcoin et garde la trace des transactions. La deuxième couche est la couche de calcul. Cette couche est similaire à Ethereum, permettant aux contrats intelligents et aux applications de fonctionner sur la plateforme.
De manière atypique, Cardano ne dispose pas d’un livre blanc. Au lieu de cela, elle utilise des principes de conception destinés à améliorer les problèmes rencontrés par d’autres crypto-monnaies, tels que l’évolutivité, l’interopérabilité et la conformité aux réglementations.
Développement
Le langage de contrat intelligent de Cardano permet aux développeurs d’exécuter des tests de bout en bout sur leur programme sans quitter l’environnement de développement intégré ni déployer leur code.