Débutant sous la marque “Monaco”, la plateforme Crypto.com affirme avoir été créée dans le but de promouvoir “la transition du monde vers les crypto-monnaies”. Sur la base de cette ambition, la plateforme a été construite comme un écosystème de produits variés alimentés par la blockchain, tous développés et commercialisés sous la marque MCO. En février 2019, cette gamme de produits comprenait :
* la carte Visa MCO
* Une application de portefeuille mobile
* Token Crypto.com (MCO)
* Les services Crypto Invest MCO
Crypto.com se présente comme une plateforme axée sur la résolution de plusieurs défis auxquels est confrontée l’industrie de la blockchain, notamment dans le domaine de la convivialité et de l’accessibilité des services financiers qu’elle peut fournir :
* La carte prépayée Visa MCO fournie par Crypto.com devrait aider les clients à acheter et à dépenser des crypto-monnaies plus facilement. Selon l’équipe de Crypto.com, les amateurs de crypto-monnaies d’aujourd’hui se trouvent souvent confrontés à des difficultés lorsqu’ils veulent utiliser les monnaies numériques pour les paiements quotidiens. Ces processus sont décrits comme prenant trop de temps ou le nombre d’endroits permettant ce type de paiements est relativement faible. Dans le même temps, l’achat de biens à l’étranger à l’aide de cartes de crédit ou de débit entraîne souvent des frais élevés (allant jusqu’à 8 % du montant des achats) facturés par les organismes financiers, qui n’offrent aucun avantage réel aux utilisateurs. Au contraire, la carte MCO n’a pas de cotisation annuelle et les achats internationaux peuvent être effectués avec des commissions interbancaires plus favorables. Enfin, les utilisateurs peuvent dépenser et retirer l’équivalent en monnaie fiduciaire de leur crypto-monnaie auprès des commerçants agréés par Visa, en ligne et hors ligne.
* L’application de portefeuille et de carte MCO devrait permettre aux utilisateurs de gérer et d’acheter des crypto-monnaies sur leurs appareils mobiles de manière plus rationnelle. Le livre blanc de Crypto.com décrit les processus d’achat et de gestion des crypto-monnaies sur les appareils mobiles comme “difficiles”, notamment en termes de sécurité et de commodité. Pour y remédier, Crypto.com propose un portefeuille qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies, de les envoyer et de les recevoir et de suivre leur cours. L’application portefeuille est également censée être utilisée comme outil de gestion de la carte visa MCO. Les options comprennent également le retrait, le gel et le dégel de la carte, avec en plus la prise en charge de la conversion des crypto-monnaies en leurs équivalents fiat.
* Le programme Crypto Invest devrait aider les utilisateurs à constituer leurs portefeuilles de crypto-monnaies sans avoir à affronter les obstacles auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis l’introduction de la technologie des crypto-monnaies, certains clients ont encore du mal à décider quelles sont les meilleures crypto-monnaies à acheter ou à vendre à un moment donné. Le programme Crypto Invest proposé par Crypto.com permet d’accéder à un service gratuit qui donnera aux clients un aperçu des stratégies de trading adaptées à la création de portefeuilles de trading individuels. Le montant de la contribution initiale est réduit à 20 dollars américains et la possibilité de quitter le programme peut être utilisée à tout moment sans pénalité.
Les cartes prépayées Visa MCO sont les produits phares proposés par Crypto.com qui sont conçus pour combiner les caractéristiques des cartes de crédit et de débit avec celles des crypto-monnaies. Les cartes ont commencé à être expédiées aux clients de Singapour en octobre 2018 sous forme de cartes métalliques avec les caractéristiques suivantes :
* La fonction de base de ces cartes est de fournir aux utilisateurs la possibilité d’acheter, de vendre, d’échanger avec et de dépenser des cryptos en parallèle avec les devises fiat. Par exemple, dans la première série de cartes émises à Singapour, le dollar de Singapour (SGD) sert de monnaie “de base” de la carte avec le solde en bitcoins qui peut être utilisé pour recharger le SGD via un virement bancaire, une carte de débit ou de crédit, ou une crypto.
* Retraits gratuits aux guichets automatiques
* Fonction “Tapez et payez
* Pas de frais annuels ni de solde minimum requis pour les comptes.
* Jusqu’à 5 % de remboursement sur toutes les dépenses locales ou à l’étranger, sans minimum ni maximum requis.
* Livraison gratuite
* Remise de 100 % sur l’achat de plans d’abonnement standard à Spotify et Netflix.
* 10 % de remise sur Airbnb et Expedia.
* Les promoteurs offrent également l’accès aux salons d’aéroport LoungeKey pour certaines cartes. Les propriétaires des cartes peuvent les utiliser pour avoir accès à des fonctions spéciales de shopping, de restauration et de spa, y compris des partenariats avec des restaurants ou des bars. Enfin, ces cartes devraient permettre à leur propriétaire de bénéficier de réductions sur les factures pour l’utilisation de ces commodités.
* Les cartes doivent également être acceptées par tous les points de paiement qui déclarent accepter les cartes Visa, y compris les quelque 40 millions de détaillants.
* Le programme de parrainage permet aux détenteurs de cartes de gagner entre 10 et 25 % des transactions effectuées par la personne que l’on parvient à inclure dans le programme. Le montant des primes d’accompagnement dépend du niveau de solde d’une carte particulière.
Portefeuille de cartes Visa MCO
Les cartes Visa MCO sont divisées en plusieurs niveaux, en fonction des seuils de mise en jeu à atteindre pour avoir accès aux différentes cartes. C’est à ce stade que les jetons MCO entrent en jeu en tant que crypto-monnaie native de la plateforme Crypto.com.
Les jetons MCO ne peuvent pas être minés. Au lieu de cela, ils sont émis en fonction des montants déposés dans le portefeuille Crypto.com et de la carte qui y est liée. Les jetons MCO étant compatibles ERC-20, ils peuvent être stockés dans n’importe quel portefeuille compatible ERC20 en plus du portefeuille multidevises dédié proposé par le Crypto.com. En février 2019, ce portefeuille prend en charge 7 fiats et 7 crypto-monnaies, notamment ETH, BTC et USD. Sur cette base, les cryptos comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, le Binance Coin et les jetons MCO peuvent être dépensés directement à partir du portefeuille en vertu de leur lien avec la carte de crédit ou de débit.
L’application qui l’accompagne permet d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-monnaies et des monnaies fiduciaires, d’envoyer des paiements à des adresses internes et externes et de demander une carte de débit physique.
Les crypto-monnaies peuvent être achetées avec un portefeuille en fiat ou avec une carte de crédit. Lors de l’échange de devises fiat, le processus s’effectue sur la base des taux de change interbancaires qui devraient offrir 5 à 8 % d’économies par rapport à ce qui est proposé par les banques ordinaires. Avec ce portefeuille, l’échange de crypto à crypto s’effectue sans frais supplémentaires. L’envoi de crypto-monnaies et de fiats vers l’application Crypto.com wallet se fait également sans frais. Toutefois, les utilisateurs doivent garder à l’esprit que le retrait de crypto-monnaies vers des adresses de portefeuilles externes entraîne des frais marginaux fixes.
La possibilité de suivre les pièces avec le portefeuille MCO est un bonus supplémentaire, avec la possibilité de garder un œil sur plus de 200 pièces supportées, y compris leur volume, leur capitalisation boursière, leurs prix et leurs variations en pourcentage sur des intervalles de temps prédéfinis.
Disponibilité des jetons MCO
En février 2019, les jetons MCO ont atteint une capitalisation boursière de plus de 47 millions USD. Le cap maximal a été atteint en janvier 2018, lorsqu’il a atteint la valeur de plus de 243 millions USD. L’offre actuelle en circulation dépasse les 15 millions d’unités, sur les 31 millions de MCO prévus. Les jetons MCO peuvent être échangés sur plusieurs bourses de crypto-monnaies, notamment Binance, Bittrex, avec des paires d’échange comprenant BTC, ETH et USDT.
L’ICO crowdsale pour les jetons MCO a duré du 18 mai au 18 juin 2017. L’événement a réussi à lever environ 26 700 000 USD d’ETH, 9 476 400 jetons MCO ayant été vendus à la même occasion.
Alors que 30 % des jetons ont été vendus dans le cadre de l’ICO crowdsale, 25 % ont été conservés par les fondateurs, 10 % ont été conservés par la société, 5 % ont été donnés aux conseillers et 30 % ont été conservés comme jetons de réserve.
Programme MCO Crypto Invest
Une autre fonctionnalité prise en charge par la plateforme Crypto.com est le schéma MCO Crypto Invest, qui a été lancé fin 2018. Cet outil est censé simplifier les investissements et automatiser le trading avec les crypto-monnaies pour les utilisateurs réguliers. Les utilisateurs seront aidés à développer leurs propres portefeuilles personnalisés et à apprendre à suivre les tendances du marché pour prendre des décisions plus éclairées. Comme les limites fixées pour s’engager dans le trading sont de 20 USD, le projet Crypto Invest vise à gagner la faveur des débutants et des professionnels.
Dans le but de réduire les risques associés à l’utilisation de nouvelles technologies telles que les crypto-monnaies, Crypto Invest offre aux utilisateurs un support pour 30 crypto-monnaies et plusieurs portefeuilles prédéfinis basés sur les préférences des clients :
* Le portefeuille de croissance est adapté à une croissance élevée, mais il comporte également le risque le plus élevé.
* Le portefeuille équilibré promet une croissance modérée avec un risque tout aussi modéré.
* Le portefeuille conservateur offre un risque minimal accompagné d’un potentiel de croissance légèrement réduit.
La gestion de portefeuille implique également l’utilisation de stratégies d’investissement à long terme avec les options suivantes :
* L’option de trading automatisé s’accompagne de plusieurs stratégies basées sur le suivi des tendances et du sentiment du marché.
* Le suivi des pièces stables implique de garder un œil sur les positions stables, ce qui est censé réduire le risque et faciliter le processus de gestion du risque.
* Enfin, l’option de suivi du marché consiste à surveiller les principaux actifs du marché.