Coin | Price | Volume (24h) | Change (24H) | Price Graph (7D) |
---|---|---|---|---|
$ 100.23 | $ 715.74 M | 0.30% |
Le Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie qui a été conçue pour permettre des paiements rapides, sécurisés et à faible coût en exploitant les propriétés uniques de la technologie blockchain.
La crypto-monnaie a été créée sur la base du protocole Bitcoin (BTC), mais elle diffère en termes d’algorithme de hachage utilisé, de hard cap, de temps de transaction par bloc et de quelques autres facteurs. Le Litecoin a un temps de bloc de seulement 2,5 minutes et des frais de transaction extrêmement bas, ce qui le rend adapté aux micro-transactions et aux paiements sur le lieu de vente.
Litecoin a été publié via un client open-source sur GitHub le 7 octobre 2011, et le réseau Litecoin a été mis en ligne cinq jours plus tard, le 13 octobre 2011. Depuis lors, son utilisation et son acceptation par les commerçants ont explosé et elle a compté parmi les dix premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière pendant la majeure partie de son existence.
La crypto-monnaie a été créée par Charlie Lee, un ancien employé de Google, qui voulait que le Litecoin soit une “version allégée du Bitcoin”, en ce sens qu’il présente de nombreuses propriétés identiques à celles du Bitcoin, bien que plus légères.
Qui sont les fondateurs du Litecoin ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le Litecoin a été fondé par Charlie Lee, un des premiers adeptes des crypto-monnaies et un nom tenu en haute estime dans l’industrie des crypto-monnaies.
Charlie Lee, également connu sous le nom de “Chocobo”, est un mineur de bitcoin précoce et un informaticien, ancien ingénieur logiciel chez Google. En outre, Charlie Lee a occupé le rôle de directeur de l’ingénierie chez Coinbase entre 2015 et 2017 avant de se lancer dans d’autres entreprises.
\Aujourd’hui, Charlie Lee est un fervent défenseur des crypto-monnaies et est le directeur général de la Fondation Litecoin, une organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés de l’équipe de développement du noyau du Litecoin pour aider à faire progresser le Litecoin.
Outre Lee, la Fondation Litecoin compte également trois autres personnes au sein de son conseil d’administration : Xinxi Wang, Alan Austin et Zing Yang – qui sont tous accomplis dans leur propre droit.
Qu’est-ce qui rend le Litecoin unique ?
Derrière le Bitcoin, le Litecoin est la crypto-monnaie la plus populaire. Ce succès peut être largement attribué à sa simplicité et à ses avantages évidents en termes d’utilité.
En janvier 2021, le Litecoin est l’une des crypto-monnaies les plus acceptées, et plus de 2 000 marchands et magasins acceptent désormais le LTC dans le monde entier.
Son principal avantage provient de sa rapidité et de sa rentabilité. Les transactions en Litecoin sont généralement confirmées en quelques minutes seulement, et les frais de transaction sont presque négligeables. Cela en fait une alternative intéressante au bitcoin dans les pays en développement, où les frais de transaction peuvent être le facteur décisif sur la crypto-monnaie à soutenir.
Fin 2020, Litecoin a également vu le lancement du testnet MimbleWimble (MW), qui est utilisé pour tester les transactions confidentielles basées sur Mimblewimble sur Litecoin. Une fois que cette fonctionnalité sera disponible sur le réseau principal, les utilisateurs de Litecoin bénéficieront également d’une confidentialité et d’une fongibilité grandement améliorées.
Combien de pièces Litecoin (LTC) sont en circulation ?
Comme la plupart des crypto-monnaies à preuve de travail (POW), la quantité de Litecoin en circulation augmente progressivement avec chaque nouveau bloc miné.
En janvier 2021, 66,245 millions de LTC ont déjà été minés sur une réserve totale maximale de 84 millions. La Fondation Litecoin a récemment estimé qu’il faudra bien plus de 100 ans avant que le Litecoin n’atteigne sa dilution totale (vers l’année 2140) – puisque le nombre de LTC extraits par bloc diminue tous les quatre ans dans le cadre du calendrier de réduction de moitié de la récompense par bloc.
Environ 500 000 LTC ont été instamés le premier jour après le minage du bloc de genèse du LTC et Charlie Lee et probablement d’autres développeurs précoces du Litecoin étaient parmi les premiers mineurs.
Malgré cela, comme il s’agit d’un actif relativement distribué, les développeurs de Litecoin ou Charlie Lee ne reçoivent pas de bénéfices directs de l’exploitation de Litecoin, à part ce qu’ils peuvent gagner dans le cadre du processus régulier de minage.
Comment le réseau Litecoin est-il sécurisé ?
En tant que crypto-monnaie basée sur la blockchain, le Litecoin est sécurisé par des défenses cryptographiques incroyablement fortes – ce qui le rend pratiquement impossible à craquer.
Comme le Bitcoin et plusieurs autres crypto-monnaies, Litecoin utilise l’algorithme de consensus PoW pour s’assurer que les transactions sont confirmées rapidement et sans erreur. La force combinée du réseau minier Litecoin empêche les doubles dépenses et toute une série d’autres attaques, tout en assurant au réseau un temps de fonctionnement de 100 %.
Où pouvez-vous acheter du Litecoin (LTC) ?
Le Litecoin est l’une des crypto-monnaies les plus largement disponibles, et à ce titre, il peut être acheté ou échangé sur une grande variété d’échanges. Parmi les noms les plus connus, citons Huobi Global, Binance, Coinbase Pro, OKEx et Kraken.
Le Litecoin est l’une des rares crypto-monnaies ayant une grande variété de paires d’échange fiat, et peut être échangé contre des dollars américains (USD), des wons coréens (KRW), des euros (EUR) et plus encore.