Polkadot est un protocole multichaîne à code source ouvert qui facilite le transfert interchaîne de tout type de données ou d’actifs, et pas seulement de jetons, rendant ainsi un large éventail de blockchains interopérables entre elles.
Cette interopérabilité vise à établir un web entièrement décentralisé et privé, contrôlé par ses utilisateurs, et à simplifier la création de nouvelles applications, institutions et services.
Le protocole Polkadot connecte les chaînes publiques et privées, les réseaux sans permission, les oracles et les technologies futures, permettant à ces blockchains indépendantes de partager en toute confiance des informations et des transactions par le biais de la chaîne relais Polkadot (expliquée plus bas).
Le jeton DOT natif de Polkadot sert trois objectifs clairs : assurer la gouvernance et les opérations du réseau, et créer des parachains (chaînes parallèles) par collage.
Polkadot a quatre composants principaux
* Chaîne de relais : Le « cœur » de Polkadot, qui aide à créer un consensus, une interopérabilité et une sécurité partagée à travers le réseau de différentes chaînes ;
* Parachains : chaînes indépendantes qui peuvent avoir leurs propres jetons et être optimisées pour des cas d’utilisation spécifiques ;
* Parathread : similaire aux parachains mais avec une connectivité flexible basée sur un modèle économique de paiement à l’usage ;
* Bridges : permet aux parachains et aux parathreads de se connecter et de communiquer avec des blockchains externes comme Ethereum.
Qui sont les fondateurs de Polkadot ?
Polkadot a été fondé par la Fondation Web3, une fondation suisse fondée pour faciliter un web décentralisé entièrement fonctionnel et convivial, en tant que projet open-source.
Ses fondateurs sont le Dr Gavin Wood, Robert Habermeier et Peter Czaban.
Wood, président de la Fondation Web3, est le plus connu du trio grâce à son influence dans l’industrie en tant que cofondateur d’Ethereum, fondateur de Parity Technologies et créateur du langage de codage des contrats intelligents Solidity.
Habermeier est un Thiel Fellow et un chercheur et développeur accompli en matière de blockchain et de cryptographie. Czaban est le directeur technologique de la Fondation Web3. Fort d’une riche expérience dans des secteurs fintech hautement spécialisés, il contribue actuellement au développement d’une nouvelle génération de technologies distribuées.
Qu’est-ce qui rend Polkadot unique ?
Polkadot est un réseau multichaîne sharded, ce qui signifie qu’il peut traiter de nombreuses transactions sur plusieurs chaînes en parallèle (« parachains »). Cette puissance de traitement parallèle améliore l’évolutivité.
Les blockchains personnalisées sont faciles et rapides à développer grâce au cadre Substrate et peuvent être connectées au réseau de Polkadot en quelques minutes. Le réseau est également très flexible et adaptatif, permettant le partage d’informations et de fonctionnalités entre les participants, à l’instar des applications sur un smartphone. Polkadot peut être mis à jour automatiquement, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un fork, afin de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou de supprimer des bogues.
Le réseau dispose d’un système de gouvernance très sophistiqué, piloté par les utilisateurs, qui contribue également à le sécuriser. Les communautés peuvent personnaliser la gouvernance de leur blockchain sur Polkadot en fonction de leurs besoins et de l’évolution de la situation. Les nominateurs, les validateurs, les collateurs et les pêcheurs remplissent tous diverses fonctions pour aider à sécuriser et à maintenir le réseau et à éradiquer les mauvais comportements.
Combien de jetons Polkadot (DOT) sont en circulation ?
Polkadot a actuellement une allocation de 1 milliard de jetons DOT, suite à la redénomination du réseau à partir d’une offre initiale maximale de 10 millions en août 2020. La redénomination a été entreprise purement pour éviter l’utilisation de petites décimales et faciliter les calculs. Bien que tous les soldes aient été multipliés par cent, cela n’a pas eu d’impact sur la distribution du DOT ou sur la part proportionnelle des détenteurs.
Comment le réseau Polkadot est-il sécurisé ?
L’interopérabilité de masse de Polkadot, grâce à un ensemble de validateurs communs, contribue à sécuriser ses multiples blockchains et lui permet d’échelonner ses transactions en répartissant ses données sur de nombreux parachains.
Le réseau utilise le mécanisme NPoS (nominated proof-of-stake) pour sélectionner les validateurs et les nominateurs et maximiser la sécurité de la chaîne.
Ce schéma de validité unique permet aux chaînes d’interagir entre elles en toute sécurité selon les mêmes règles, tout en restant gouvernées de manière indépendante.