Une blockchain évolutive destinée à être adoptée à l’échelle mondiale
Solana est un projet open-source mettant en œuvre une nouvelle blockchain sans permission capable d’atteindre 50 000 transactions par seconde. Fondé par d’anciens ingénieurs de Qualcomm, Intel et Dropbox, Solana vise à tirer parti des problèmes de frais de gaz d’Ethereum et à accélérer considérablement les transactions et à réduire les frais tout en conservant une vision véritablement décentralisée.
Historique
La plateforme Solana a été créée en 2017 par Anatoly Yakovenko. Yakovenko a travaillé chez Qualcomm avant de fonder Solana et apporte une grande expérience des algorithmes de compression. Avant cela, il a travaillé chez Dropbox en tant qu’ingénieur logiciel. Il est accompagné d’Eric Williams et du directeur technique de Solana, Greg Fitzgerald. Ils ont créé un nouveau processus pour traiter les problèmes de débit traditionnels qui existaient dans les blockchains Bitcoin et Ethereum.
Pour mettre en perspective le chiffre de 50 000 transactions par seconde donné par Solana. Les systèmes de preuve de travail comme Bitcoin et Ethereum supportent environ 10 transactions par seconde. Les systèmes de preuve d’enjeu comme Tendermint permettent environ 1 000 transactions par seconde.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Jusqu’à présent, les blockchains ont surtout fait des sacrifices pour atteindre le résultat souhaité. Il fallait choisir entre l’échelle, la sécurité et la décentralisation. Solana prétend l’avoir résolu, en employant un nouvel algorithme de consensus capable d’atteindre des temps de transaction rapides sans sacrifier la sécurité et la décentralisation et sans sharding.
Le système de preuve d’historique (PoH) est mis en œuvre à l’aide d’un mécanisme issu du code source de Bitcoin, appelé nLocktime.
L’ensemble du processus vise à créer une base de données répliquée qui maintient un haut niveau de disponibilité sans compromettre le taux de transaction.
Pour qui est-il conçu ?
La mission déclarée de Solana est de soutenir toutes les applications blockchain (dapps) à forte croissance et à haute fréquence et de démocratiser les systèmes financiers mondiaux. À la base, Solana offre l’évolutivité aux dapps et est capable de supporter plus de 50 000 transactions par seconde. En outre, le coût des transactions sur le réseau est estimé à environ 10 dollars pour 1 million de transactions.
Sur la base de ces aspects, il serait juste de dire que Solana est prêt à traiter la majorité des applications décentralisées suivies par DappRadar à travers diverses catégories telles que DeFi, Gaming, et NFTs.
En résumé
Solana résout de nombreux problèmes historiques associés aux anciennes expériences de la technologie blockchain et présente une nouvelle structure de vérification des transactions fournie par un algorithme de consensus plus efficace. Nous envisageons que la plateforme soit un concurrent solide et qu’elle soit à surveiller au fur et à mesure de son développement en 2021.
Les utilisateurs finaux des applications sur Solana devraient pouvoir profiter de transactions rapides et bien tarifées avec une interopérabilité totale avec d’autres blockchains comme Ethereum.