Tether est une crypto-monnaie controversée dont les jetons sont émis par Tether Limited. Elle affirmait auparavant à tort que chaque jeton était adossé à un dollar américain, mais le 14 mars 2019, elle a modifié cet adossement pour inclure des prêts à des sociétés affiliées. La bourse Bitfinex a fait l’objet d’un procès de la part du procureur général de New York pour avoir utilisé les fonds de Tether afin de dissimuler 850 millions de dollars de fonds disparus depuis mi-2018. Selon le procureur général de New York, “les affirmations de Tether selon lesquelles sa monnaie virtuelle était entièrement adossée à des dollars américains à tout moment était un mensonge.
Le tether est appelé un stablecoin parce qu’il a été conçu à l’origine pour toujours valoir 1,00 $, en maintenant 1,00 $ de réserves pour chaque tether émis. Néanmoins, Tether Limited déclare que les propriétaires de tethers n’ont aucun droit contractuel, aucune autre réclamation légale, ni aucune garantie que les tethers seront rachetés ou échangés contre des dollars. Le 30 avril 2019, l’avocat de Tether Limited a affirmé que chaque tether était soutenu par seulement 0,74 $ en espèces et équivalents d’espèces.
Tether Limited et la crypto-monnaie tether sont controversés en raison du rôle présumé de la société dans la manipulation du prix du bitcoin, d’une relation peu claire avec l’échange Bitfinex, de son manque apparent de relation bancaire à long terme et de l’incapacité de la société à fournir un audit promis montrant des réserves adéquates soutenant le jeton Tether.
Historique
Le précurseur de Tether, initialement nommé ” Realcoin “, a été annoncé en juillet 2014 par les cofondateurs Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars comme une startup basée à Santa Monica. Les premiers jetons ont été émis le 6 octobre 2014, sur la blockchain Bitcoin. Le 20 novembre 2014, le PDG de Tether, Reeve Collins, a annoncé que le projet était rebaptisé ” Tether “. L’entreprise a également annoncé qu’elle entrait dans une version bêta privée, qui prenait en charge un ” jeton Tether+ ” pour trois monnaies : USTether (US+) pour les dollars américains, EuroTether (EU+) pour les euros et YenTether (JP+) pour les yens japonais. Selon Tether, “chaque jeton Tether+ est garanti à 100 % par sa monnaie d’origine et peut être racheté à tout moment sans exposition au risque de change.” Le site web de la société indique qu’elle est constituée à Hong Kong avec des bureaux en Suisse, sans donner de détails.
Pendant un certain temps, Tether traitait les transactions en dollars américains par l’intermédiaire de banques taïwanaises qui, à leur tour, envoyaient l’argent par la banque Wells Fargo pour permettre aux fonds de circuler en dehors de Taïwan. Tether a annoncé que le 18 avril 2017, ces transferts internationaux avaient été bloqués. Avec Bitfinex, Tether a intenté un procès contre Wells Fargo devant le tribunal de district américain du district nord de la Californie. La poursuite a été retirée une semaine plus tard[citation nécessaire].
En juin 2017, la fondation Omni et Charlie Lee ont annoncé que Tether serait bientôt émis sur la couche Omni de Litecoin. En septembre 2017, Tether a annoncé qu’il lancerait des jetons ERC-20 supplémentaires pour les dollars américains et les euros sur la blockchain Ethereum. Tether a confirmé plus tard que les jetons Ethereum ont été émis. Actuellement, il existe un total de cinq jetons Tether distincts : Le tether en dollars américains sur la couche Omni de Bitcoin, le tether en euros sur la couche Omni de Bitcoin, le tether en dollars américains en tant que jeton ERC-20, et le tether en euros en tant que jeton ERC-20, et ajouté en 2020 le tether en dollars américains en tant que jeton TRC-20 sur le réseau TRON.
De janvier 2017 à septembre 2018, le montant des tethers en circulation est passé d’environ 10 millions de dollars à environ 2,8 milliards de dollars. Au début de 2018, le tether représentait environ 10 % du volume des échanges de bitcoins, mais au cours de l’été 2018, il a représenté jusqu’à 80 % du volume des bitcoins. Des recherches suggèrent qu’un stratagème de manipulation des prix impliquant le tether est à l’origine d’environ la moitié de la hausse du prix du bitcoin à la fin de 2017. Plus de 500 millions de tethers ont été émis en août 2018.
Le Tether fonctionne sur Ethereum et a été lié à la congestion du réseau Ethereum.
Certaines études ont affirmé que l’utilisation du Tether dans les échanges sur les bourses de crypto-monnaies en ligne a donné lieu à des stratégies d’arbitrage entre les pays. En fait, il a même été estimé que les opérations d’arbitrage du Tether dans les pays où la prime du bitcoin est faible ou élevée représentent jusqu’à 80 % de tous les rendements du bitcoin sur ces bourses.
Sécurité et liquidité
Tether affirme qu’il a l’intention de détenir tous les dollars américains en réserve afin de pouvoir répondre aux retraits des clients sur demande, bien qu’il n’ait pas été en mesure de répondre à toutes les demandes de retrait en 2017 Tether prétend rendre les avoirs des comptes de réserve transparents via un audit externe.